Addictions : prévenir, informer et protéger les jeunes

Prévention des conduites addictives pour protéger les jeunes

L’association Le Cap mène des actions de prévention, d’information, de sensibilisation et de formation autour des conduites addictives : alcool, tabac, drogues et le protoxyde d’azote, sans oublier les dépendances comportementales telles que la cyberdépendance ou les jeux d’argent et de hasard auprès de la population et plus particulièrement ceux du bassin de vie des communes de m2A.

Le Cap gère quatre centres de soins des addictions dont un à Mulhouse apportant ainsi une aide et un accompagnement en termes de soins, de suivi psychologique et social à la personne dépendante et à son entourage.

m2A soutient l’association Le Cap dans l’exercice de ses missions.
En 2025, l’équipe a réalisé un total de 1 246 actions collectives de prévention. 7 083 jeunes, 1 350 professionnels et 407 parents ont bénéficié de ses interventions.

Une action de sensibilisation aux conduites addictives des jeunes en partenariat avec l’association le Cap

En 2024, l’association Le Cap s’est associée à m2A pour proposer un concours visant à la « sensibilisation aux conduites addictives des jeunes » à l’attention des élèves de 4ème des collèges du territoire de m2A.

Affiche du concours visant à la sensibilisation aux conduites addictives des jeunes

L’objectif visait à prévenir et sensibiliser les jeunes collégiens aux conduites à risques notamment l’usage de l’alcool et autres drogues ainsi que l’usage nocif des écrans tout en renforçant les compétences psychosociales comme la prise de décision, ou encore les compétences sociales en lien avec l’influence des pairs, des réseaux sociaux, etc.

Plus de 650 élèves répartis dans 25 classes issues de 5 collèges volontaires du territoire ont ainsi bénéficié de séances de sensibilisation leur permettant de produire un support (réglettes et pochettes) avec diffusion d’un message de prévention destiné à leurs camarades de classes.

Lutter contre l’usage détourné du protoxyde d’azote

Aux côtés de la campagne de sensibilisation menée par l’Etat, m2A initie un plan d’actions pour lutter contre l’usage détourné du protoxyde d’azote :

  • Organisation de séquences de sensibilisation des policiers municipaux et d’agents de la collecte des déchets par l’association de prévention des addictions Le Cap ;
  • Mobilisation des communes membres de m2A : plus de 25 communes ont déjà pris un arrêté municipal visant à réglementer la vente, la détention, et la consommation de protoxyde d’azote afin de lutter contre ses usages détournés et dangereux ;
  • Coordination avec la Police nationale, la Gendarmerie nationale et le syndicat de la Brigade verte pour veiller à l’application des arrêtés ;
  • Relais sur les réseaux sociaux de m2A de la campagne de communication créée par le Ministère de l’intérieur et du spot de prévention réalisé par la Sécurité routière ;
  • Soutien aux associations du département engagées dans la prévention des risques liés à la consommation détournée du protoxyde d’azote ;
  • Création d’un groupe de travail dédié au sujet pour déployer des actions sur l’ensemble du territoire ;

ABONNEZ-VOUS