Sécurité routière

Des actions pour l’éducation et de la prévention en matière de sécurité routière

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a compétence en matière de prévention et de sécurité routière. Elle met en œuvre chaque année, aux côtés des pouvoirs publics, des actions dans les champs de l’éducation et de la prévention.

Appel à candidatures

Soyez auteur, acteur, réalisateur et/ou dessinateur de la prochaine campagne de sécurité routière de m2A !

Dans le cadre de la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (STSPD) 2022 – 2026, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est fixée pour axe stratégique de renforcer la sécurité routière sur son territoire.

Au regard des statistiques en matière d’accidentologie liée aux conduites à risques, la mission sécurité et prévention a choisi, pour sa campagne de sécurité routière 2024, de sensibiliser les habitants de son territoire aux risques liés à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants au volant.

Aussi, pour réaliser sa prochaine campagne de sensibilisation, m2A souhaite mobiliser les talents des habitants du territoire afin qu’ils contribuent à la création d’une affiche et d’une capsule vidéo. Ces outils permettront de transmettre un message de prévention pouvant s’adresser à toutes les générations de conducteurs.

A qui s’adresse l’appel à candidatures ?

A tous les habitants des communes de Mulhouse Alsace Agglomération et notamment :

  • Les associations et clubs ;
  • Les collèges et lycées du ressort de Mulhouse Alsace Agglomération ;
  • Les centres socio-culturels relevant de l’une des 39 communes du territoire de m2A ;
  • Etc.

La thématique et l’objectif de la campagne

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les conducteurs aux risques liés à une consommation d’alcool et/ou de stupéfiants au volant par un message de prévention court et porteur.

Quel que soit le support de campagne choisi, une présentation succincte de la structure candidate et sa motivation pour participer à ce projet est demandée.
Pour chaque projet, il conviendra de préciser dans l’objet du mail « candidature SR affiche » ou « candidature SR vidéo ».

Les projets retenus par le comité de sélection m2A seront mis en valeur par la Direction de la Communication m2A, avec l’aide d’un vidéaste et d’une graphiste et en collaboration avec les lauréats.

L’affiche présentée devra comporter :

  • Un message fort/ slogan de prévention en rapport direct avec l’objectif de la campagne ;
  • Une ou plusieurs images : un dessin, une photo dépourvue de droits d’auteurs, une photo ne permettant pas d’identifier les personnes sur l’image, etc.

L’affiche est destinée à être visible sur le réseau JC DECAUX m2A, dans les 39 communes de Mulhouse Alsace Agglomération et dans les structures partenaires du territoire. Elle sera réalisée avec le soutien de la graphiste de la Direction de la Communication m2A.

L’appel à candidature relatif à la création de la capsule portera sur la proposition d’un scénario court permettant le développement du message de cette campagne de sensibilisation (durée maximale de la vidéo finalisée : 2 minutes).
Le scénario proposé devra notamment faire apparaître les éléments suivants :

  • Le fil conducteur de la capsule ;
  • Les animations choisies ;
  • Les personnages et leur distribution ;
  • Les textes associés à chaque étape ;
  • Les éléments visuels et sonores retenus pour attirer l’œil et capter l’attention du grand public devront être précisés : images/illustrations, son/musique.

Le spot sera réalisé avec le soutien d’un vidéaste financé par m2A. Ce professionnel interviendra aux côtés des auteurs/acteurs pour mettre en vidéo le scénario proposé par les candidats.

La capsule vidéo a vocation à être diffusée et relayée sur les réseaux sociaux de m2A, et les sites de ses communes membres et de ses partenaires.

  • L’enveloppe annuelle de la mission sécurité et prévention destinée à la campagne d’affichage m2A permettra de prendre en charge l’intervention du vidéaste, la mise en forme de l’affiche, la réalisation de la capsule et la diffusion de la campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, auprès des partenaires et sur les panneaux d’affichage JC DECAUX ;
  • Sur sollicitation, pour les besoins de la réalisation de la capsule, la mise en relation avec les partenaires de la sécurité routière pourra être faite par la chargée de mission sécurité et prévention ;
  • L’appel à candidature s’inscrit dans le cadre d’une démarche citoyenne : les lauréats participent à la réalisation de la capsule de manière bénévole ;
  • Les lauréats s’engagent à se rendre disponibles courant avril 2024 pour participer à la réunion de préparation de la capsule et courant mai 2024 pour les séquences de tournage. Le calendrier sera défini préalablement et en concertation entre les lauréats et les services de m2A lors de la réunion préparatoire ;
  • Droits d’auteurs : Il est rappelé que l’utilisation de photographies, d’extraits musicaux et/vidéos, de texte peut être soumise à des droits d’auteurs. La création de propres images et l’utilisation de documents « libres de droits » sont donc fortement conseillées ;
  • Droit à l’image : dans l’hypothèse où la capsule fait apparaître des visages reconnaissables, les acteurs devront fournir une autorisation écrite (des représentants légaux si la personne est mineure) pour les prises de vue et pour la diffusion de la capsule sur les réseaux sociaux et les sites.

Calendrier et transmission des candidatures

Les dossiers de candidatures sont à transmettre à la mission sécurité et prévention de la délinquance m2A via l’adresse mail suivante : projets.securite.prevention@m2a.fr

31 mars 2024 : Date limite d’envoi des candidatures
Semaine du 2 au 5 avril 2024 : Réponses envoyées aux candidats
Du 8 au 19 avril 2024 : Réunion de travail entre les lauréats et m2A
Du 22 avril au 21 mai 2024 : Tournage de la capsule et mise en forme de l’affiche

Participation à la politique de prévention et de sécurité routière de l’État

m2A s’implique fortement dans la politique de prévention et de sécurité routière aux côtés de l’Etat, notamment, en participant régulièrement aux instances de réflexion et de pilotage de la Préfecture du Haut-Rhin :

  • participation aux groupes de travail sur les thématiques retenues dans le cadre du document général d’orientation,
  • participation chaque année aux réunions du bureau technique du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR).

Chaque année m2A répond à l’appel à projet du plan départemental d’actions de sécurité routière.

Les enjeux prioritaires du document général d’orientation du Haut-Rhin 2023 – 2027 sont :

  • les 2 roues motorisés ;
  • les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs (usage du téléphone principalement) ;
  • les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche
  • et le risque routier professionnel.

En 2023, deux actions sont menées par m2A et soutenues par l’Etat :

  • une campagne de sensibilisation sur le bon usage des trottinettes électriques
  • un “crash-test” pédagogique scooter contre véhicule

Le bon usage des trottinettes électriques

Une campagne de sensibilisation sur le bon usage des trottinettes électriques, campagne associée, dans la mesure du possible, à des actions de prévention routière coordonnées par les forces de sécurité intérieures et les polices municipales des communes de m2A.

Les règles de la sécurité routière s’appliquent aux trottinettes électriques !

Les équipements obligatoires en trottinette électrique sont :

  • des feux de position arrière et avant,
  • un vêtement réfléchissant de nuit ou en cas de visibilité réduite,
  • un avertisseur sonore,
  • des catadioptres arrières et latéraux
  • et un système de freinage.

Il est fortement recommandé de porter un casque et, même en journée, un gilet réfléchissant.

A trottinettes électriques, il faut impérativement :

  • circuler à moins de 25km/h,
  • avoir au moins 14 ans,
  • être seul sur la trottinette électrique,
  • ne pas circuler sur les trottoirs,
  • ne pas porter d’écouteurs ou téléphoner,
  • ne pas être sous emprise d’alcool ou stupéfiants
  • et souscrire une assurance

Où et comment circuler en trottinette électrique ?

En agglomération, il est obligatoire d’emprunter les bandes et les pistes cyclables quand il y en a. Si ce n’est pas le cas, il faut uniquement emprunter les voies limitées au maximum à 50 km/h (hors voies du Tram).
Hors agglomération, il faut emprunter les voies vertes et les pistes cyclables.

Les sanctions :

  • non-respect des règles de circulation ou transport d’un passager : 135 € d’amende,
  • circulation sur un trottoir ou conduite d’une trottinette électrique débridée : 135 € d’amende,
  • conduite d’une trottinette électrique non bridée par le constructeur à 25 km/h : 1 500 € d’amende.

Crash test “scooter contre véhicule”

Dans le cadre du plan départemental d’actions sécurité routière pour le département du Haut-Rhin, l’Etat apporte son concours financier à m2A pour mener à bien une action de sécurité routière auprès des collégiens relevant de son territoire.

Afin de les sensibiliser aux dangers de la route et notamment à l’usage des deux-roues motorisés, m2A organise chaque année un crash-test pédagogique, à l’autodrome du Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf, auquel plus de 500 élèves de collèges de m2A assistent.

Prévention face aux comportements à risques

L’association Signaleur Transmetteur Alsace Radio 68 (STAR 68) plus communément appelée « Jokers de la route », œuvre pour les retours des automobilistes lors de soirées. Les bénévoles de la structure se mettent à disposition des automobilistes pour les raccompagner dans leur véhicule en toute sécurité et ce tout au long de l’année.

m2A soutient depuis plusieurs années cette structure afin qu’elle puisse poursuivre ces activités de prévention des risques liés à la prise d’alcool des conducteurs.

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