Gestion des déchets

Devenez acteur de votre environnement !

Le service gestion des déchets de m2A vous informe qu’en raison du mouvement de grève, nous ne sommes pas en mesure d’assurer la collecte des déchets sur la commune de Mulhouse.

Par conséquent, la collecte qui aurait dû s’effectuer aujourd’hui, vendredi 24 mai 2024, dans les quartiers Rebberg et Europe Bassin Nordfeld, ne sera pas effectuée.

Aucun rattrapage ne sera assuré, la prochaine collecte des bacs marrons aura lieu le mardi 28 mai 2024. Tous les sacs présentés en plus à côté des bacs seront exceptionnellement collectés.

Nous restons à votre disposition au 0.800.318.122 pour tout complément d’information.

Dans l’agglomération mulhousienne, les déchets sont collectés :

En porte-à-porte, ce mode de collecte à domicile consiste à récupérer directement chez vous :

En apport volontaire : vous déposez en déchetterie ou en Point Tri le verre, les papiers, les cartons et les emballages.

Comment trier mes déchets ?

En vrac dans le bac à couvercle jaune ou dans le sac jaune :

  • tous les papiers, emballages et briques en carton : papiers, journaux, magazines, boîtes, briques alimentaires…
  • tous les emballages en plastique : bouteilles, flacons, bidons, sacs, sachets, films plastiques, pots, boîtes, barquettes, tubes de dentifrice…
  • tous les emballages en métal : boîtes de conserve, canettes, barquettes en aluminium, aérosols, bidons de sirop, capsules de café…

Ne pas mettre dans le bac à couvercle jaune ou dans le sac jaune :

  • les papiers absorbants, mouchoirs, couches, serviettes hygiéniques, objets en plastique autres que les emballages (couverts, pots de fleurs en plastique…)… Ces ordures ménagères sont à déposer dans les bacs à couvercle marron, sauf pour les habitats individuels où les couvercles sont bleus dans les communes de Berrwiller, Bollwiller, Feldkirch, Kingersheim, Mulhouse (quartiers Dornach et Haut-Poirier), Pulversheim, Richwiller, Staffelfelden, Ungersheim et Wittenheim)
  • les bouteilles, pots et bocaux en verre, textiles, chaussures… doivent être déposés en déchetterie ou dans les Points Tri
  • les restes de repas (hors viande et poisson), petits déchets verts… sont à composter.

Les déchets verts :

  • sont considérés comme déchets verts, appelés également déchets de jardin ou déchets végétaux : les feuilles mortes, la tonte de gazon, les mauvaises herbes, les fleurs coupées, la taille de haies, les branches d’arbustes…
  • les déchets verts de petite taille sont compostables et ceux de grande taille (branches et troncs d’arbres ) sont à déposer en déchetterie.

Voir le guide de tri

Où donner textiles, linges de maison et chaussures usagés ?

Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous

Les collectes à domicile

Consultez les jours de collectes des ordures ménagères et déchets recyclables avec le calendrier de collecte de votre commune.

BALDERSHEIM BANTZENHEIMBATTENHEIMBERRWILLERBOLLWILLERBRUEBACHBRUNSTATT-DIDENHEIMCHALAMPÉDIETWILLERESCHENTZWILLERFELDKIRCHFLAXLANDENGALFINGUEHABSHEIMHEIMSBRUNNHOMBOURGILLZACHKINGERSHEIMLUTTERBACHMORSCHWILLER-LE-BASMULHOUSENIFFEROTTMARSHEIMPETIT-LANDAUPFASTATTPULVERSHEIMREININGUERICHWILLERRIEDISHEIMRIXHEIMRUELISHEIMSAUSHEIMSTAFFELFELDENSTEINBRUNN-LE-BASUNGERSHEIMWITTELSHEIMWITTENHEIMZILLISHEIMZIMMERSHEIM

Déposer mes déchets

Les déchetteries

Les Points Tri

Les biodéchets

Déchets & propreté

ABONNEZ-VOUS