Démarchage à domicile

Soyez vigilants !

Tous les moyens sont bons pour tenter de vendre un produit miracle ou proposer des services qui vous feraient réaliser des économies…
En acceptant, vous prenez le risque que les prestations ne soient pas réalisées avec professionnalisme.

Quelques conseils :

  • Demandez et notez l’identité du démarcheur.
  • Exigez systématiquement un devis et un exemplaire écrit.
  • Prenez le temps de la réflexion avant de signer un document.
  • Vérifiez attentivement les termes du contrat et les différentes mentions obligatoires, en particulier concernant le mode de paiement comptant / crédit ainsi que la mention de toutes les propositions commerciales faites oralement.
  • Refusez tout paiement à la commande. En effet, la facture est une preuve de paiement et de l’accomplissement de la prestation.
  • Ne signez jamais de contrat ou de chèque antidaté ou postdaté, il sera ensuite impossible d’annuler le contrat.
  • Le vendeur ne peut encaisser aucun paiement dans un délai de 7 jours.
  • Ne cédez pas à l’instance de certains professionnels qui souhaiteraient exécuter immédiatement la prestation (élagage, réfection de volets, nettoyage de toiture, rangement de cave, installation de panneaux photovoltaïques ou pompe à chaleur, jardinage…).
  • Sachez que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours et qu’aucun frais ne peut vous être facturé (article L.221-18 du code de la consommation).
    Extrait de l’article L.221-18 : « Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles  221-23 à L. 221-25. »

Un doute à propos d’un démarcheur ou d’une prestation ?

Rapprochez-vous de votre gendarmerie ou de la police (17).

Pour être protégé contre le démarchage téléphonique abusif, inscrivez-vous gratuitement sur la liste d’opposition www.bloctel.gouv.fr

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