Deux semaines pour s’informer et apprendre à réduire ses déchets ! C’est ce que m2A propose depuis 10 ans, en novembre, sur l’agglomération mulhousienne à l’occasion de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets). m2A et de nombreux acteurs (communes, associations, centres socio-culturels, acteurs de l’insertion ou entreprises privées…) se mobilisent chaque année pour promouvoir la réduction des déchets sous toutes ces formes auprès de publics variés.
Quinzaine m2A de la Réduction des Déchets
La prochaine Quinzaine de la Réduction des Déchets, organisée dans le cadre de la 11e édition de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) aura lieu du 16 novembre au 1er décembre, sur m2A. Son thème national et européen : « manger mieux, gaspiller moins » avec des sujets sur le gaspillage alimentaire, « l’alimentation durable » et la « consommation responsable ».
Les acteurs volontaires (habitants, communes, associations, entreprises, …) peuvent organiser un/des événements et déposer un dossier pour figurer dans le programme. m2A coordonne et assure la communication de la quinzaine.
Les porteurs de projets peuvent proposer des animations sur tous les thèmes de la prévention : jardinage et compostage, gaspillage alimentaire, alimentation durable, éco-consommation, réemploi, éco-exemplarité des acteurs économiques, sensibilisation mais aussi sur le tri et le nettoyage des déchets dans l’espace public.
Communes, associations, entreprises, participez à la SERD 2024 en ajoutant votre événement. Un mode d’emploi est disponible pour vous aider dans le dépôt de votre dossier.
241 animations sur le thème du réemploi, de l’éco-consommation, du gaspillage alimentaire et du compostage ont été réalisées, essentiellement en direction du grand public et des enfants, adolescents et scolaires.
Quelques exemples :
La Cité du réemploi a organisé un concours « brico-récup » pour les écoles primaires de l’agglomération associant « art et récupération », sur le thème du livre. 15 classes et 272 participants ont candidaté. 3 prix ont été délivrés.
Le Repair-café de Brunstatt-Didenheim a accueilli 54 personnes qui ont participé à la réparation de leur objet, ce qui a permis d’éviter 246 kg de déchets.
Enfin, Habsheim a organisé la journée du « parfait consommateur » avec une boutique éphémère gratuite (vêtements, articles de décoration, vaisselle, livres, jeux…), des ateliers couture, de confection de produits d’entretien, des animations et conférences tenues par différents acteurs (Le Relais Est, Le Bon Vieux Pot, m2A…).
Retour en images sur l’édition 2021
En 2021, m2A a proposé de nombreux ateliers en ligne. Recettes 0 déchet, conseils et astuces pour le quotidien ont été diffusés sur les réseaux sociaux m2A. Retrouvez l’ensemble des vidéos réalisées dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets de l’année dernière, ci-dessous.