Lutte contre les violences intrafamiliales

Garantir l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales est une des priorités de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de m2A.

Soutien aux dispositifs des intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie

Les intervenants sociaux en commissariat (ISC) et en gendarmerie (ISG) ont pour mission d’accompagner, d’évaluer la nature des besoins sociaux qui se révèlent à l’occasion de l’activité des forces publiques de sécurité, de réaliser l’intervention de proximité, dans l’urgence si nécessaire, et de faciliter l’accès des personnes aux services sociaux et de droit commun concernés.

m2A apporte son soutien à ces dispositifs en participant à leur cofinancement via les deux structures porteuses : les associations APPUIS (Accueil, Prévention, Protection, Urgence, Inclusion, Santé-social) et CIDFF 68 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles).

Garantir l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences conjugales et intrafamiliales

Face à l’augmentation importante des violences conjugales et intrafamiliales, l’espace Rencontre porté par l’association La Petite Ourse est de plus en plus souvent désigné par le juge aux affaires familiales pour la mise en œuvre des droits de visite enfants-parent ou pour l’accompagnement des enfants vers leur parent, enfants qui sont victimes directes ou collatérales de violences conjugales et intrafamiliales.

Aussi, l’association a dû réajuster ses modalités d’accompagnement et d’intervention. Ainsi, en janvier 2023, l’association la Petite Ourse a mis en place un Espace Rencontre Protégé permettant d’accueillir et d’accompagner de façon globale chaque acteur de la famille et notamment l’enfant, dans un espace sécurisé. Ce nouveau dispositif permet une prise en charge globale non seulement pour la femme victime, mais également pour l’enfant face à cette problématique des violences conjugales ou intrafamiliales.

En 2022, l’espace Rencontre La Petite Ourse a traité 549 situations dont 300 sur le site de Mulhouse. Sur ces 300 familles, 148 usagers habitaient dans les communes de Mulhouse Alsace Agglomération. Au 31 décembre 2022, la structure a accueilli 169 familles sur les 2 sites, dont 83 à Mulhouse.

Afin de permettre à cet espace Rencontre de fonctionner et pour soutenir l’association dans la mise en œuvre de ses missions visant l’accueil et l’accompagnement des enfants et parents victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, en 2023 m2A apporte son concours financier au fonctionnement de l’association La petite Ourse.

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Newsletter

ABONNEZ-VOUS