Prévention de la délinquance

Prévention de la récidive pour lutter contre la délinquance

L’association EVI’DENCE met en œuvre un programme d’aide à l’insertion et de prévention de la récidive des personnes détenues mineures, jeunes majeures et majeures, par la médiation animale à travers son action « Humaniser la prison par l’animal ».

Ce projet permet aux personnes incarcérées de se responsabiliser en s’occupant d’un animal. Il permet également de ré-humaniser les lieux, d’établir des relations respectueuses avec les animaux mais aussi avec ses pairs, de lutter contre l’isolement, de remettre en place des règles sociales souvent inexistantes ou hors normes et donc de participer à leur réinsertion. Ce travail sur le respect de l’autre, permet de diminuer le risque de réitération d’actes violents.

m2A apporte son soutien à cette association depuis 2020.

Lutter contre le décrochage et l’absentéisme scolaire : le dispositif « Stage Horizon »

Développer des actions de remobilisation en direction des jeunes dans l’incivilité manifeste ou en difficulté sociale et scolaire est un axe prioritaire de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de m2A.

C’est pourquoi m2A co-organise avec les associations Thémis et Sahel Vert ainsi que les services départementaux de l’Education nationale une action de prévention de la délinquance, de lutte contre la récidive des comportements de rupture et de lutte contre l’absentéisme scolaire, appelée « Stage Horizon ». Programmée sur l’année scolaire, cette action concerne l’ensemble des établissements secondaires principalement les collèges et notamment ceux situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville du ressort de m2A.

Les objectifs de ce dispositif sont :

  • pour l’élève : enrayer un processus pouvant conduire à terme à une mesure d’exclusion ou prévenir la récidive en lui permettant de redonner du sens à ses apprentissages scolaires et de comprendre qu’il peut se situer positivement dans la société,
  • pour la famille de l’élève concerné : participer à l’élaboration et au suivi d’une mesure éducative concernant son enfant et être à même d’assumer pleinement son rôle de parent,
  • pour m2A : accompagner et soutenir une action de prévention de la délinquance fondée sur le principe de la « coproduction ».

Le « Stage Horizon » est la mise en œuvre d’un projet individuel personnalisé sur temps scolaire entre le jeune, ses parents, les responsables de l’établissement scolaire et des associations, avec un accompagnement scolaire, civique et pratique assurés par Thémis et Sahel Vert.
En 2022, 26 stages ont été demandés, 19 jeunes ont pu être placés dans le cursus des stages dont la durée moyenne était de 8 jours chacun.

Chaque année, m2A apporte son soutien à ce dispositif.

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités de votre territoire

Newsletter

ABONNEZ-VOUS