Les contributions du conseil de développement

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des contributions réalisées par le Conseil de Développement de m2A depuis sa création en 2003.

Mandature : 2021 – 2024

Mandatures de 2003 à 2021

Autres collaborations

Le Conseil de développement est associé à des instances de l’agglomération. Ainsi, des membres participent aux ateliers-projets et l’ensemble du Conseil est invité au Forum.

En 2020, le Conseil de développement s’est investi dans la Plateforme des Métamorphoses. Initiative du Conseil de développement du Grand Nancy avec l’appui de l’association Citoyens et territoires, cette plateforme recueillait les ressentis et points de vue sur la période particulière de la Covid-19, ainsi que les propositions sur l’avenir du territoire tant à l’échelle nationale qu’à celle de Mulhouse Alsace Agglomération.

Ouverte à tous, chaque citoyen a pu y apporter son témoignage jusqu‘au mois de décembre 2020.

L’ensemble des 1820 contributions en provenance de 542 participants, a fait l’objet d’une analyse scientifique (reposant sur une qualification d’extraits avec des mots clés et une annotation des contributions) et d’une synthèse intitulée « Livre blanc des métamorphoses ».

En 2021, les membres du Conseil de développement ont été consultés par Mulhouse Alsace Agglomération, dans le cadre de son projet de territoire « Vision 2030 ».

En 2022, deux représentants du CDD ont rejoint le Conseil de développement de la Collectivité européenne d’Alsace. Ils contribuent, au nom du CDD de m2A, aux travaux de cette instance citoyenne à l’échelle des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Le CDD de m2A a également été sollicité par Soléa pour définir sa raison d’être dans le cadre d’un audit interne. Il s’agissait d’une démarche holistique de la régie de transport public de l’agglomération.

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités

Newsletter

ABONNEZ-VOUS