Parc zoologique et botanique

Le premier site touristique du Haut-Rhin

Le premier site touristique du Haut-Rhin et 3e d’Alsace avec plus de 327 000 visiteurs en 2022, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse (m2A) regroupe 1 200 animaux et 3 500 variétés de plantes. Se positionnant ainsi comme pôle européen de conservation, le Parc est l’un des fleurons touristiques de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Un Parc exceptionnel en Europe

  • 1 200 animaux, 168 espèces
    La diversité des espèces représentées recouvre des animaux très rares en parcs zoologiques, comme le lémurien aux yeux turquoise, le perroquet à gorge bleue, le cerf du Prince Alfred, la panthère de l’Amour… Chaque année, de nombreuses naissances ont lieu au Parc.
  • 3 500 variétés de plantes
    Des jardins thématiques (tulipes, iris, rhododendrons, pivoines, dahlias …) et arbres remarquables fleurissent le Parc, qui obtient le label Jardin remarquable depuis 2005.

Des rendez-vous annuels avec la nature

  • Les rencontres animalières, des rendez-vous quotidiens : d’avril à septembre, des animateurs offrent aux visiteurs des moments privilégiés autour des repas des animaux, de l’enrichissement et de l’entraînement médical. L’occasion d’entrer dans le quotidien des vétérinaires et soigneurs du zoo. En période automnale et hivernale, d’octobre à mars, les soigneurs prennent le relais des animateurs.
  • Des animations toute l’année : Marché aux plantes, Dimanche au jardin, brunch au Zoo, Festival Groaaar, ciné plein air, Journée découverte, Sport au zoo…
  • Des aires dédiées aux petits : zoo pour les enfants où ils peuvent approcher les animaux, carrousel… Les enfants peuvent également fêter leur anniversaire au zoo.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse (m2A) est labellisé Famille Plus, une référence pour des séjours et sorties réussis avec vos enfants.

Famille Plus

Un centre de recherche pour sauvegarder la faune et la flore

Le Parc zoologique et botanique (m2A) est aussi un centre de recherche scientifique reconnu dans la sauvegarde de la faune et de la flore :

  • il participe à 86 programmes internationaux de reproduction et en coordonne 8, fait exceptionnel en France
  • il soutient 21 projets de conservation dans la nature et participe au développement de 3 d’entre eux
  • il collabore à de nombreux projets scientifiques,
  • Il présente plus de 200 espèces végétales en voie de disparition
  • Il est pionnier et expert de la conservation de la nature depuis près de 40 ans

L’engagement de m2A pour le parc

Ces dernières années, m2A s’est engagée à réaliser de nombreuses infrastructures et de nouveaux enclos dans le respect de l’environnement (normes BBC pour la plupart des nouvelles réalisations). Ainsi, depuis 2015, plus de 10 millions d’euros ont été consacrés à ces rénovations et nouvelles réalisations.
Après l’inauguration de la nouvelle clinique vétérinaire de pointe en juillet 2022, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse (m2A) travaille à la réalisation d’un nouvel espace d’un hectare et demi, où cohabiteront espèces africaines déjà présentes au Parc et nouvelles espèces : l’Horizon Afrique.

Retrouvez toutes les infos sur :

ZOO-MULHOUSE.COM

FACEBOOKINSTAGRAMYOUTUBE

Le Parc zoologique et botanique en images

À la Une

Newsletter

À la Une

Dernières actualités

Newsletter

ABONNEZ-VOUS