Tri Sélectif hors foyer

Déploiement du tri sélectif dans l'espace public

Depuis le 1er janvier 2025, une évolution réglementaire impose de généraliser les options de tri dans l’espace public. En effet, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) incite les collectivités à s’équiper progressivement de dispositifs permettant de trier les déchets hors domicile.

Qu’est-ce que le tri sélectif hors foyer ?

Le tri sélectif hors foyer est le fait de collecter séparément les déchets et les emballages issus de la consommation nomade hors domicile, en somme tout ce qui est consommé dans les rues, les espaces publics ou privés. Parmi ces déchets, on retrouve notamment les canettes, les emballages de sandwichs, les boîtes et gobelets en carton ou encore les bouteilles en plastique.

Le tri sélectif hors foyer répond à deux objectifs distincts :

  • Environnemental : limiter la pollution et préserver la propreté des espaces publics menacée par l’essor de la consommation nomade.
  • Pédagogique : imprégner le geste de tri et en garantir la continuité en dehors du domicile en multipliant les points de tri.

Déploiement du tri sélectif hors foyer sur le territoire m2A

Comme pour le déploiement des bornes à biodéchets, des abris-bacs à déchets jaune et marron seront installés progressivement dans l’Agglomération en commençant par une expérimentation de 6 mois dans les parcs et jardins des communes de Brunstatt-Didenheim, Habsheim, Mulhouse, Niffer, Ottmarsheim, Pfastatt, Rixheim et Ruelisheim.
Les corbeilles existantes dans les parcs et jardins vont être progressivement retirées pour favoriser l’utilisation de ces points de tri aux entrées et sorties des parcs.

Cette phase d’expérimentation représente 18 points de tri, soit un total de 30 abri-bacs installés.

Les consignes de tri restent les mêmes : la borne jaune relative à tous les papiers et emballages en carton (journaux/magazines, gobelets, boîtes et emballage en carton…), en métal (canettes, barquettes d’aluminium…) ainsi que les emballages en plastique (bouteilles, flacons et emballages vides, sachets et films plastiques…). La borne de tri marron est réservée quant à elle aux déchets résiduels, c’est-à-dire tout ce qui ne peut être trié et absorbé par la borne jaune (mouchoirs et absorbants, restes de repas, objets plastiques, mégots, couches…).

CONSULTER LES CONSIGNES DE TRI

Déchets & propreté

ABONNEZ-VOUS