Qu’est-ce que le programme TETE ?
Le programme Territoire Engagé Transition Écologique a été élaboré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), il s’agit d’un outil opérationnel permettant de structurer et de planifier la politique de transition écologique des collectivités.
Il comprend deux référentiels d’action : Climat-Air-Energie et Économie Circulaire. Ces deux référentiels proposent un large panel d’actions centré sur le fonctionnement interne de la collectivité : planification, performance énergétique des bâtiments publics, énergies renouvelables, organisation interne, coopération, communication, réduction et valorisation des déchets.
Quels en sont les objectifs ?
Ce programme a pour objectifs de :
- Structurer sa démarche dans une logique d’évaluation et d’amélioration continue
- Agir par la mise en œuvre et le suivi du plan d’action
- Valoriser les actions de la collectivité avec la labellisation
- Former les équipes et faire partie d’un réseau
Pourquoi est-ce important pour une collectivité de mettre en place ce programme ? Quelles sont les étapes ?
La transition écologique touche toutes les compétences d’une collectivité, elle est transversale et systémique et cela peut parfois complexifier la gestion des projets et leur priorisation.
Le programme TETE permet de se poser les bonnes questions et propose une méthodologie claire avec un accompagnement personnalisé en différentes étapes :
- Réalisation d’un état des lieux permettant de faire un diagnostic complet de la situation en identifiant les forces et axes d’amélioration de la collectivité,
- Définition d’un plan d’action avec l’expertise d’un conseiller afin d’élaborer une stratégie adaptée aux enjeux du territoire de la collectivité,
- Labellisation de la collectivité après un audit qui déterminera le niveau de la labellisation allant de 1 à 5 étoiles. Cette labellisation valorise les efforts des équipes et démontre l’efficacité des actions mises en place.
Comment se matérialise le programme TETE au sein de m2A ?
m2A est engagé depuis longtemps dans les enjeux de transition écologique, avec la mise en place de façon volontaire de deux Plans Climat en 2007 et 2010, puis du Plan Climat Nouvelle Donne en 2022.
En 2024, m2A a rejoint le programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) sur le référentiel Climat-Air-Énergie.
La collectivité souhaite ainsi donner un coup d’accélérateur à sa feuille de route et mettre en œuvre des actions concrètes autour de 7 axes du Plan Climat, en vue de sa labellisation.
L’ADEME soutient m2A dans cette démarche et intervient dans l’élaboration d’outils, la diffusion de bonnes pratiques, l’animation d’une communauté et le soutien financier.
m2A développe une démarche intégrée Plan Climat Nouvelle Donne/label TETE. Le but est de coordonner ses actions avec son Projet de Territoire Vision 2030 qui a pour ambition première de devenir un territoire de nouvelle donne environnementale, énergétique et écologique.
Après la réalisation de l’état des lieux, et la validation de sa 1ère étoile, m2A entre dans la phase d’élaboration de son plan d’actions. Chaque année un bilan est réalisé par notre conseillère Climat-Air-Energie afin de suivre l’avancée des actions et garder la dynamique. L’ambition de m2A est de progresser encore dans ce label et de mettre en œuvre les actions et ressources nécessaires pour obtenir la 2e étoile.

