Théodolite, Modèle : T0, Wild-Heerbrugg (fabricant), 20e siècle
Laiton ; 22,5 x 13,5 cm
Musée de la Mine et de la Potasse, Wittelsheim, inv. 2022.2.2 (don Charles Brunner)
Ce théodolite est un instrument d’optique, mesurant des angles dans les deux plans horizontaux et verticaux. Dans les mines, cet outil est utilisé par les géomètres afin de déterminer des points de repères pour poursuivre le traçage des voies. En astronomie, le théodolite sert à déterminer l’azimut par rapport au pôle céleste et la hauteur apparente d’un corps céleste par rapport à l’horizon.
Fragment de météorite, Provenance : Arizona, Etats-Unis, – 49 000 ans
Sidérite, alliage de fer et de nickel ; 2,5 x 2 cm
Musée de la Mine et de la Potasse, Wittelsheim, inv. 2025.1.11 (don Jean-Marie Schlund)
La météorite de Canyon Diablo est une sidérite qui a frappé la Terre il y a 49 000 ans. Elle devait faire 45 mètres de diamètre et peser 300 000 tonnes. Lorsqu’elle percuta la Terre, dans l’Arizona actuel (Etats-Unis), elle laissa un cratère de 1400 m. de diamètre et 190 m. de profondeur : Meteor Crater. La chaleur et le souffle engendrés par la collision ont probablement détruit instantanément toute forme de vie dans un rayon de 4 kilomètres. Cependant, l’impact n’a pas projeté une quantité de poussière suffisante dans l’atmosphère pour pouvoir modifier notablement le climat de la Terre. La zone de la collision a entièrement été recolonisée par la faune et la flore en l’espace d’un siècle.
Le cratère est connu depuis le XVIIIe siècle. Si on pensait d’abord que le cratère était d’origine volcanique, des fragments de météorite sont découverts en 1891. En 1903, l’ingénieur Daniel Moreau Barringer étudie du sujet. Sa compagnie, la Standard Iron Company achète les terrains comprenant le cratère et ses alentours, et le travail d’investigation aboutit à la publication de divers articles scientifiques jusque dans les années 1960 confirmant l’histoire de la météorite.
L’échantillon appartenait à Jean-Marie Schlund, géologue des Mines de potasse d’Alsace, membre fondateur de l’association Kalivie. A sa mort en 2024, sa famille a cédé l’échantillon au musée.